Mission accomplie pour l’Aéroport régional de Val-d’Or

Val-d’Or, le 19 juin 2025 – L’Aéroport régional de Val-d’Or inc. (ARVO) est heureux d’annoncer la fin d’importants travaux de réhabilitation de ses infrastructures.


Un ambitieux projet, de près de 15 millions de dollars, a été entrepris en 2024-2025 afin de rénover l’aire de stationnement principale des aéronefs et les voies de circulation adjacentes, en plus du remplacement complet des aides visuelles des aires de mouvement.


ARVO est le centre névralgique de l’activité socioéconomique de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. L’infrastructure aéroportuaire de Val-d’Or est dotée d’une piste asphaltée de 10 000 pieds et de six voies de circulations menant à autant de tabliers. L’aéroport met à la disposition des usagers une infrastructure de qualité, capable d’accueillir une grande variété d’aéronefs.


Les travaux de réfection étaient essentiels pour assurer l’avenir de l’aéroport puisque le balisage lumineux était devenu désuet. Après l’automne 2024, il était impossible pour ARVO d’assurer les réparations nécessaires au bon fonctionnement du système de balisage.


De plus, le tablier principal de l’aéroport s’affaissait lors de chaleurs dépassant les 30 °C, rendant impossible le stationnement des gros porteurs, pourtant essentiels aux opérations des compagnies minières.


« L’année 2024-2025 a été marquée par des activités intenses à l’aéroport. Grâce à une gestion rigoureuse, à des équipes pleinement mobilisées et à un souci constant de la qualité, nous avons finalisé les travaux et respecter les coûts estimés pour la première phase du projet de réhabilitation des infrastructures. Je tiens à remercier, en mon nom et au nom des membres du conseil d’administration, les usagers, l’équipe d’ARVO, les entrepreneurs impliqués dans les travaux ainsi que l’ensemble des partenaires qui ont contribué à la mise à niveau de nos infrastructures.», a déclaré Isabelle Yergeau, présidente du conseil d’administration de l’Aéroport régional de Val-d’Or.


Madame Yergeau a tenu à adresser ses remerciements les plus chaleureux aux partenaires financiers pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de ces travaux soient le Gouvernement du Canada et du Québec, la Ville de Val-d’Or, la MRC de La Vallée-de-l’Or, Agnico Eagle ainsi qu’Eldorado Gold Québec.


Avec plus de 20 000 vols ainsi que plus de 165 000 passagers par année, l’équipe d’ARVO poursuivra son mandat de gestionnaire de l’exploitation et du développement de l’aéroport aux bénéfices de ses usagers. Grâce à notre écosystème, à des investissements locaux qui représente plus de 41 millions de dollars dans les cinq dernières années et à un maintien d’approximativement 300 emplois directs liés à l’aéroport, ARVO souhaite poursuivre son plan de développement. L’équipe travaille déjà sur la seconde phase de travaux impliquant le resurfaçage complet de la piste d’atterrissage, dont la dernière réfection remonte à 1994.

partager cet article

Scroll to Top